Charitables Béthune

La Quête des petits plombs

 La Quête des « petits plombs » est la traditionnelle et annuelle rencontre de la Confrérie avec tous les Béthunois. Toute la population est appelée à participer à cette démarche qui permet dans un élan populaire et festif de financer les œuvres sociales des Charitables.

Chaque année, début juin, les Charitables, par équipe de trois, traversent toutes les rues de Béthune. Dans chacune des demeures, ils reçoivent les oboles dans un tronc.
Pour remercier les bienfaiteurs, un ticket « bon pour un petit plain de Saint Eloi » leur est remis. Ce ticket remplace le « méreau » du passé (en plomb) qui a ainsi donné un nom à la Quête.

Le samedi et le dimanche matin qui suit la Saint Eloi d’été du 25 juin, de tous les quartiers de la ville, les Béthunois , en famille, accourent à la Chambre des Charitables pour recevoir les petits pains bénis qui y sont distribués.

Tous les deux ans à l’issue de cette distribution, le dimanche à midi, en présence du vénérable Doyen et de tous les Prévôts, le Prévôt sortant confie à son successeur la charge de diriger la confrérie. 
Ainsi d'année en année, les responsabilités se distribuent, la vie de la Confrérie prend un nouvel essor,
la tradition est maintenue à travers : " L'Union, L'Exactitude et La Charité "...
Charitables Béthune

L'Action Sociale

Tant va le monde que les soucis demeurent, les questions sociales existent et nombreux sont ceux qui souffrent de difficultés, de misères accentuées par l'économie galopante qui les asphyxie...Mais avec courage, les nombreuses personnes en difficulté s'adressent aux pouvoirs publics pour une aide à la survie momentanée ou parfois vers un espoir toujours refusé...C'est alors que la Confrérie apporte son soutien dès le premier appel, les Confrères se déplacent et jugent des moyens à mettre en place en attendant une aide plus substantielle apportée par les services municipaux...C'est bien souvent un colis alimentaire qui sera attribué, les Confrères apportant toute leur écoute avec les paroles apaisantes nécessaires en ces jours difficiles..Au fil des ans, la situation est de plus en plus dure, la précarité s'installe, la Confrérie y fait face en engageant les finances récoltées par ses actions...

Galerie photos :

La distribution des petits pains
Les petits plombs
Un Prévôt quête en 2023...
Les Petits Plombs 2023